Accès client

Type de bien ? Maison Appart Autre
Interventions
RT 2012 Nancy 54000 Etude thermique Nancy 54000 Etude thermique Lorraine rt2012 Lorraine

Infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air

L’infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air vise à révéler les failles structurelles du bâtiment ou celles dues à une mauvaise conception.

La réalisation de ce test en fin de chantier, par un opérateur professionnel certifié, est une obligation de la réglementation thermique 2012 qui impose un coefficient de perméabilité, appelé Q4Pa-surf, à ne pas dépasser.

Le principe du test aussi appelé test de la porte soufflante ou blower door test (en anglais) est de créer, grâce à ce matériel, une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment afin de quantifier le débit de fuite d’air, puis de détecter l’emplacement de ces écoulements aérauliques parasites.

Pour ce faire toutes les voies permettant une circulation d’air volontaire entre l’intérieur et l’extérieur doivent être bouchées.

Il est intéressant de faire réaliser ce test au moment où le bâtiment est or d’eau et or d’air, car à ce stade de la construction colmater les fuites d’air engendrera un coût moindre.

En effet ces modifications seront moins lourdes car elles n’endommageront pas le second œuvre.

Plusieurs instruments permettent de déceler ces interstices : la fumée artificielle, un anémomètre ou le thermomètre infrarouge.  

Etude thermique proche de :

Etude thermique Alsace